Matrix (1999)

Réalisation: Les Wachowski

Acteurs: Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Joe Pantoliano.

Durée: 136 minutes

Nous sommes sorti de la salle avec l’impression de quitter une caverne, la lumière de la rue frappe nos jeux comme s’il était la première fois qu’un rayon de lumière les atteint. Est-il possible que notre réalité soit un rêve? ou encore plus flippant, est-il possible que nous ne sommes pas dans un rêve à nous, sinon dans le rêve d’un être inconnu, d’un intelligence au-dessus de nos esprits?

A la fin du film Néo expérimente le nirvana autant cherché par tous les savants, l’état du savoir ultime. Maintenant decodifié, cette la réalité ne lui fait pas peur. Il peut transformer et jouer avec la réalité synthétique ou il est né, il est au-dessus de même les réveillés, son objectif est claire maintenant qu’il a trouvé la réponse, lutter contre le système, continuer vers la libération et rétablir la société humaine dans la Terre physique réel.

Pour nous, sa cause est juste, nous faisons parti de lui, car nous vivons son historie, le film est raconté du point de vue de Néo, alors, sa lutte est la notre par transitivité. Mais, si on fait une pause et essayons de trouver une autre opinion? La réalité est une seule, c’est vraie, mais c’est qui est bien ou mal, est relative. Comme Néo, Cypher a été séduit par la quête d’une réponse, mais son résultat a été interprété par lui d’une autre manière: il veut pas de cette réalité, alors il fait marche en arrière.

Cypher nous lance un détail de la réalité des éveillés: l’acte de manger. Dans ce monde-Matrix il existent deux types de famines, celles des éveillés et celles des endormis. Laquelle est la plus réel? Quand Cypher mange son steak au restaurant il expérimente la famine des éveillés, sont esprit lui dit qu’il mange, mais sont corps ne reçoit pas rien et lui donne un sensation différente probablement, car il a encore faim. Mais pour les gens qui sont connectés le monde est plus bénévole, parce que dans sa coquille de fluides nutritives, le système va a nourrir le corps en concordance avec l’expérience suivi. Cypher a beaucoup pour se sentir misérable.

Cypher est mort car sa vie n’avait plus sens, il pouvait pas être au coeur d’une groupe révolutionnaire sans l’état d’esprit qu’une tel style de vie mérite. Je pense qu’il savait déjà que sa demande de reconnexion était impossible, car rien fait penser que les machine ont la technologie pour faire oublier à quelqu’un des épisodes très spécifiques de sa vie. Peut être qu’il a la espoir parce que dans le Matrix les machines sont tout puissantes, mais dans la vérité, les techniques nécessaires pour manipuler si précisément l’esprit des humains sont pas vraiment intéressantes pour une ferme d’électricité.

Si tout est une fantaisie pourquoi pas le mentir d’une possible reconnexion avec une fin heureuse? Même pour la stabilité du système ne pas le faire est une mesure risqué pour les machines, dans le cas que cela soit possible. Quelqu’un qui a été déjà déconnecté ne doit pas se reconnecter, car cet individue risque de déstabiliser le Matrix. Pensons par exemple à la chose suivante, Cypher il a été déconnecté parce que sa curiosité l’amené a chercher une réponse, il a arrivé a çà parce que c’est dans sa nature. S’il jamais se fait reconnecter avec une mémoire effacé de tous les souvenir de son aventure, son esprit curieux sera là encore et les machines ne vont pas se jouer la chance avec lui. Alors la réalisation de sa promesse ne semble pas possible.

Le film explore alors le mythe de la vérité, que se passe-t-il si notre vision du monde change brutalement?, au point qu’il n’est pas possible de la décrire dans l’état de la vérité précédent, dans le sens qu’il n’est pas possible de la comprendre d’une manière théorique, il faut la vivre pour la comprendre? et que le prix a payer soit l’éloignement de tous nos êtres connus, de notre famille, de nos amis et notre pays n’as plus de sens car il n’y a rien.

Le but du mouvement mené par Morpheus est de rétablir la société humain et maintenant, avec Neo, l’élu de son coté, ce but semble possible. Mais le monde réels, ou les machines apparemment dominent cette partie de la humanité semble trop grande et infranchissable. Même avec les réveillés, la question suivante est inévitable, est-il possible de libérer a cette humanité? Morpheus dit que pas tous sont prêts pour se réveiller, a partir d’une certain age est trop risqué, alors est-ce que on peut dire que le mouvement de Morpheus accepte la extermination d’une partie importante de la humanité pour se libérer du règne des machines?

Même sans penser au gens qu’il faut pas réveiller, le reste des humains semble être un nombre impossible de libérer, car chacun entre eux a besoin d’un reconstruction totales des muscles de son corps. Ils ont la technologie pour le faire? non, ils sont juste une poignée des gens qu’on osé de se sortir de cette réalité. Sa me fait penser à un complexe agricole d’élevage intensive de poules. Imaginons cinq poules qui sont réussi a s’en sortir, ils vivent cachés dans un des bâtiments d’élevage, et ils sont envie de libérer tous les poules en tuant tous les humain et en ouvrant tous les portes pour faire sortir tous les poules. Si jamais ils réussirent, je pense au milliards de poules incapables de se déplacer car le poids de son corps et ses extrémités atrophies ne les laissent pas, au millions de poussins qui sont a leur sort et sans aliment. Les libérer tous sera une extermination sûre.

Je vois là maintenant apparaître autour de moi des petits symboles verts qui dégagent de chaque objet dans mon chemin: les murs, les lampes, les voitures. Je peur de la vérité, j’ai peur de laisser ma vérité. Je crois que à partir de maintenant je vais faire attention a chaque chat noir que je croise.

* * *

Leave a comment